La “Lettre-News” #1 de parkrun France – 10 juin 2016

Aujourd'hui, Alex Pellew, le président de l'Association parkrun France inaugure notre "Lettre-News" et partage, en cette semaine d'anniversaire, son action, ses ambitions et les attentes futures pour parkrun France.

 

Samedi dernier, parkrun France a fêté ses 1 an! Ce fut une étape importante dans notre mission de révolutionner le running participatif en France.

IMG_20160608_072203-01

 Je voudrais profiter de cette occasion pour revenir sur les raisons principales qui nous ont poussées à nous lancer dans cette incroyable aventure…

 Anita (NDLR : Anita est Responsable de Projet au sein de parkrun France) et moi avons emménagé en France en Novembre 2013, nous avons toujours été étroitement lié à parkrun au Royaume-Uni où nous vivions. Notre famille a pu profiter en première ligne des avantages incroyables que parkrun offre au-delà de juste aider à garder la forme. Notre implication au sein de parkrun en Angleterre, nous a notamment permis de nous faire de nombreux amis. parkrun nous a apporté un fort sentiment d'accomplissement, énormément de positivité et de bons moments dans nos vies.

 Nous n'avons pas déménagé en France spécifiquement pour y mettre en place parkrun, mais cela a toujours était dans un coin de nos têtes, comme une démangeaison qui s'est renforcée chaque samedi matin en constatant quand il n'y avait pas de parkrun près de nous où nous pouvions aller comme nous le faisions si régulièrement en famille auparavant. Ainsi, en 2014, nous avons décidé de sauter le pas et d'introduire parkrun en France. Non seulement parce que cela nous manquait, mais aussi parce qu’en France, plus que dans tout autre pays, les valeurs de lien social, de convivialité, et d’accessibilité véhiculées par parkrun nous semblaient vraiment adaptées.

Ainsi, le 6 juin 2015 naissait parkrun France, à Cubnezais, une petite commune de Gironde (cf. photo ci-dessous) à proximité directe de notre maison. Suivi six mois plus tard de celui du Bois de Boulogne...

First parkrun  

Nous avons l'intime conviction que parkrun a la capacité de transformer la participation sportive en France en supprimant les obstacles à l’accès à une participation sportive simple. Nous avons aussi le profond sentiment que parkrun est force socialisante qui peux rassembler les gens de différents horizons afin qu’ils puissent partager aussi bien un running, qu'une conversation, ou juste un café tous les samedis matin.

Nous nous sommes donc donnés comme mission de lancer un parkrun dans chaque communauté locale en France qui en désire un.

Vous vous demandez peut-être pour quelle raison ce premier anniversaire est une étape si importante alors que ce n’est que le début de l’histoire? Il y a à présent 5 parkruns en France avec plus de 100 personnes en moyenne qui participent chaque semaine auxquels il faut ajouter une trentaine de bénévoles. Oui, c’est peu dit comme cela, mais chaque parkrun transforme lentement la vie de ses participants et des communautés locales qui les hébergent, et dans chaque parkrun des liens sociaux forts ce sont déjà créées au cours des 12 derniers mois. C’est donc dans cet esprit que je voudrais remercier les équipes de bénévoles de nos 5 parkruns - le parkrun des Dougnes, le parkrun du Bois de Boulogne, le parkrun de Mandavit, la parkrun de la Ramée et le parkrun du Château de Pierre de Bresse qui rendent possible ces rassemblements tous les samedis (si vous souhaitez faire du bénévolat au sein de votre équipe parkrun locale – consulter leur page “bénévoles"). 26185070422_e71fd22147_k

 Alors, quel sera lavenir pour parkrun France? Nous commençons à nous faire remarquer (il y a eu quelques mentions de parkrun France dans les médias et réseaux sociaux. Cf: ci-dessous pour quelques exemples) et nous avons eu des contacts intéréssants pour lancer de nouveaux parkruns à travers toute la France (si vous aussi vous voulez lancer un parkrun près de chez vous contactez nous ici). Notre objectif est donc de continuer à lancer de nouveaux parkruns et de continuer à sensibiliser autant de monde que possible sur notre concept, nos valeurs, et nos ambitions.

parkrun France sur la toile : 

parkrun dans Ouest France : Le phénomène parkrun débarque en France

parkrun France et le parkrun de la Ramée sur France 3 ici : nouveau rendez-vous hebdomadaire et gratuit des amateurs de footing à Toulouse

Vidéo du parkrun du Bois de Boulogne, le week-end du marathon de Paris

Vous pouvez également nous aider à agrandir la famille parkrun en France en invitant vos amis, en en parlant à vos collègues, vos familles, en chantant, tweetant, discutant au sujet de parkrun ou même en utilisant le #jadoreparkrun sur les réseaux sociaux! ... Généralement les passionnés de parkrun font du bruit sur le sujet!

26251302226_a12f839a85_k

 Nous vous remercions pour votre soutien continu et pour votre passion pour parkrun. Vivement 12 prochains mois de sueurs, rires, partage et running!

Alex Pellew

Président de lAssociation parkrun France

Retrouvez nous sur twitter, Facebook et Instagram : @parkrunFrance